Vendredi 20 juillet.

Nous avons eu les résultats des prélèvements d'hier et l'examen du liquide céphalo-rachidien y montre la présence de blastes. Compte tenu du très fort taux de globules blancs au départ de la maladie, les médecins ne sont pas surpris que le liquide céphalo-rachidien soit contaminé aussi. On part donc sur un traitement de 12 injections de chimiothérapie par ponction lombaire, dont 6 pendant le traitement d'induction en cours et il est probable que Maman doive subir des séances de radiothérapie sur la base du cerveau avant la greffe. Mais nous n'y sommes pas encore...

Pour l'instant, les prélèvements de sang et d'urine ne démontrent pas que Maman ait été touchée par un microbe ou un champignon mais comme la fièvre persiste, elle reçoit des antibiotiques au champ d'action plus large, au cas où. 

La prochaine grande étape aura lieu vendredi prochain, 27 juillet. Maman subira en effet un nouveau myélogramme (on prélève un morceau de moelle osseuse dans le sternum pour l'examiner) pour savoir si la chimio a atteint ses objectifs et si les premières cellules refabriquées par la moelle osseuse de Maman sont bonnes ou non. 

Maman est de plus en plus fatiguée, ce qui est une des conséquences prévisibles de l'aplasie et du très lourd traitement par chimiothérapie qu'elle reçoit. Elle n'a pas vraiment de nausées mais est facilement écoeurée, le coup de fourchette commence donc à faiblir un peu ;-)

Entre deux siestes, elle est toujours très heureuse de vous lire ! Un grand merci pour vos attentions et vos témoignages de sympathie si nombreux. Maman et nous tous pensons bien à vous et prions pour chacun d'entre vous en retour.

50 commentaires:

Emma a dit…

aujourd hui a San Francisco si loin de vous il faisait un grand ciel bleu , une petite birse et j ai conduis ma Suzette de 3ans et qq mois au service d Oncologie pediatrique. Suzette a eu une annee de lutte mais le sourire et sa force ont fait qu aujourd hui en sortant nous avons ri et fait du toboggan encore et encore.
Parce que la force, l amour et les autres aident laissez vous donner tout cet amour pour mieux vous battre. Faites confiance a ceux qui vous entourent. Demain matin qd j irai marcher sur la plage avec Suzette nous penserons a vous et a votre bataille .
Amitie lointaine mais sincere
Emma from San Francisco

Boyer Martin a dit…

Bonjour Bernadette,
Nous venons de lire les dernières nouvelles et remercions très sincèrement ta famille de nous tenir informé.
Nous t'envoyons depuis l'Aube, en ce début de journée, toute notre énergie.
Tu sais peut-être par Jean-Marc, que j'ouvre un gîte dans notre petite maison bois en face de la rivière. C'est un studio, avec douche et WC séparés. J'y ai mis tout mon coeur et avons beaucoup travaillé pour en faire un lieu de charme. Nous serons très heureux de vous y accueillir quand tu seras rétablie.
Gros bisous ainsi qu'à Jean-Marc, tes enfants et petits enfants.
Joëlle & Jean-Marie

MPAULE a dit…

coucou Bernadette,

Je pars au Mariage d'Emilie BERLETTE et de LUDO....
Ce moment de joie, je le partagerai avec toi par les pensées!
Comme tu le sais Emilie travaille en onco depuis qq mois, mais dès qu elle a su qu il y avait une carte pour toi à l office elle est venue en "éclair" la signer, elle m a chargé de te transmettre plein de FORCE D INFIRMIERE ET D AMIE POUR T AIDER, je le fais donc eu y ajoutant les miennes de ce samedi si particulier.
Je m'y rend avec Jacques, Choura a un empêchement de dernière minute... Nous retrouverons sur place , une petite équipe de Pneumo!!nous représenterons "les absents" donc toi bien sûr.Je te souhaite un AM reposant entourée de VOS ADORABLES ENFANTS...Des Parents extraordinaires font des Enfants extraordinaires!!
lAISSES TOI SOIGNER , BICHONNER ET AIMER...
Je t embrasse très fort, Maman que j ai vu ce matin se joint à moi !

A très bientôt MON AMIE A MOI

MPAULE

Maria CHD La Rochelle a dit…

Je vous envoie pleins de pensées positives et de l'amour pour vous aider à surmonter cette épreuve. Vous serez toujours "notre Bernadette". Bon courage

Rachel CHD La Rochelle a dit…

Je te fais de gros bisous ; que ceux-ci t'aident à guérir. Je pense très fort à toi.

Tinou ( soeur de M Paule) a dit…

Coucou Bernadette ,

Je sais que tu aimes le soleil ,j'en profite donc pour t'envoyer nos plus beaux rayons ! je pense très fort à toi ! Réchauffe toi le coeur auprès de Jean Marc et de tes enfants
En ce moment, je parcours le Var pour des interventions dans les centres de loisirs , organisées par le conseil Général , hier , j'étais à coté de Moustiers st Marie que tu as découvert avec mon Poupon je crois !! je t'embrasse très fort
et toï toï toÏ comme on dit pour avant les spectacles ..... Bisous bisous

joceline et michel a dit…

coucou Bernadette
nous pensons beaucoup à toi,peit ours vigoureux te va à merveille, merci pour ce blog qui nous permet d'être proche de toi au quotidien, et bon courage.
Bises, joceline et Michel

Brigitte (secrétaire) CHD La Rochelle a dit…

Gros gros bisous à toi ; bon courage

Gaël CHD La Rochelle a dit…

Je te fais plein de bisous de courage pour surmonter cette épreuve

Catherine CHD La Rochelle a dit…

Par ces quelques mots, je te transmets toute la force, le moral, et le courage dont tu peux avoir besoin ; sache que je ne t'oublies pas ; je pense à toi, je sais que tu es une battante!
Gros gros bisous

M.Paule CHD La Rochelle a dit…

Nous sommes tous à tes côtés pour cette bataille. comme nous l'avons "testé" à plusieurs reprises l'union fait la force. Notre soutien est sans limite.
Je t'embrasse très affectueusement

Julie CHD La Rochelle a dit…

Je pense très fort à toi dans cette épreuve et nous pensons très souvent à toi dans le service, nos discussions nous manquent.
Je t'embrasse très fort

Annie CHD La Rochelle a dit…

Je pense très fort à toi, Bernadette, une de mes infirmière modèle qui aura marqué mes débuts de "jeune" infirmière. tu es la référence en matière d'énergie, d'amour, d'empathie et de douceur ! Je mobilise tout çà maintenant pour toi.
Je prie pour toi et t'embrasse très très très fort. J'ai foi en toi.

Evelyne CHD La Rochelle a dit…

Je me souviens de ton dynamisme, de ta bonne humeur, et je suis persuadée que cette bataille tu la gagneras. En attendant, je t'envoie toute la force nécessaire.
Gros gros bisous

Sabrina CHD La Rochelle a dit…

Bernadette, je suis Sabrina ; on s'est croisé deux fois mais j'ai beaucoup entendu parler de toi (en bien !!)surtout parce-qu'au début de mon arrivée en Pneumo on m'a souvent appelée "Bernadette" en me disant que c'était un honneur pour moi !
Je t'envoie donc tout plein de courage et de force.
Bisous
(le timbre est de moi)

Olivia CHD La Rochelle a dit…

Je pense très fort à toi, Bernadette.Bon courage.
Gros gros bisous
A bientôt

Virginie & Co a dit…

Nous aussi on pense à toi!!!! Nous montons fin de semaine prochaine pour faire des crêpes avec les cousins et des virées à la plage! Repose-toi et n'oublie pas de manger!!!
Gros bisous de La Roque!

Monique CHD La Rochelle a dit…

Jovialité et disponibilité ; énergie positive ; tu es notre rayon de soleil. Une brassée de fleurs pour quelques douceurs. Pensées très fortes.
Amicalement

P. Doré CHD La Rochelle a dit…

Nous sommes de tout coeur avec toi

Virginie L. CHD La Rochelle a dit…

Nous pensons très fort à toi. Je t'envoie pleins de pensées positives.
A bientôt

Osman Y. CHD La Rochelle a dit…

En te souhaitant un bon courage pour affronter cette épreuve.
Amitiés

Dominique J. (Bibliothèque Les Clouzeaux) a dit…

Apprenant la nouvelle, mes pensées et prières accompagnent Bernadette et tous les siens.
Je suis allée visiter le blog qui "transpire" la famille unie autour d'un mal qu'il faut combattre !
Que d'énergies déployées pour ce combat quotidien !
Forts de patience, d'espoir, de dynamisme et de présence autour de vous, soyez assurés de toute ma sympathie ...

Laurence (La Rochelle) a dit…

Bonjour Bernadette,
Je t'envoie plein d'ondes positives pour surmonter cette épreuve, mais je sais que tu as plein de ressources en toi et que tu es bien entourée par ta famille.
Sur le blog j'ai lu que l'équipe qui t'accompagnait était compétente et humaine, j'espère qu'ils sauront te bichonner comme tu l'as si bien fait pour beaucoup avec ton écoute et ton sourire.
Avec ce blog, tu vas devenir la reine de l'informatique (incroyable mais vrai!!!!)
Gros bisous
Laurence

Anonyme a dit…

bon courage ont pence très fort a toi les FAURY

Edgar et Grace a dit…

Bonsoir Nanou,
De l'Isère où nous sommes actuellement pour garder la maison, la chienne, adorable, mais souffrante en ce moment,et cette année un petit lapin d'appartement nous vous envoyons nos ondes positives et sommes toujours près de vous par la pensée. IL faut tenir bon vous allez gagner.
Gros bisous Edgar et Grace

Parrain et Micheline a dit…

Je ne sais pas si notre message d'amour d'hier est arrivé...Nous pensons très fort à vous...Nous vous envoyons toutes nos pensées positives...Courage ma Bernadette!..Tu vas gagner!...Merci à toi Alexandra d'avoir pensé à cette façon de nous inclure dans votre lutte.. Gros bisous
Parrain et Micheline qui ont réussi à vaincre la "bête"

MOREAU Francis a dit…

Coucou Bernadette , pleins de pensées pour toi et tout le courage que je peu te donner , tu es une battante et tu vas vaincre la maladie , il ne peu en être qu'ainsi , gros bisous à toi et Jean-Marc et toute ta petite famille qui te soutient .
A bientot , Francis ..........

Cath a dit…

Zut pour les blastes dans le LCR...
Mais la chimio, les rayons et les prières en viendrons à bout !!
Bon courage pour tous les effets secondaires.....reposez vous....et laissez vous porter par votre formidable famille et nos prières et pensées......
Je vous souhaite la nuit la plus douce possible en espérant que la fièvre vous laissera un peu de répit.....

julie matuchet a dit…

salut bernadette!
depuis le temps que je dois t'envoyer un petit mail ou t'appeler!!!il faut que ce soit dans ces conditions!je pense fort à toi,et à ta famille,et t'envoies toutes mes ondes positives dans cette épreuve...Apparemment tu gardes le sourire et ça ne m'étonnes pas du tout!
Même à marseille je n'ai pas oublié ma petite maman de pneumo,d'autant plus que Mathéo a élu comme doudou le petit lion que tu lui avais acheté à la naissance,et qu'il fait parti de la famille tellement Mathéo y est attaché!
je t'enverrai à l'occasion une photo de mes 2 garçons(hugo est né le 18 juin),ça te changera des blouses blanches!
Gros bisous,bon courage,et à trés bientôt...
julie

Catherine a dit…

Bonsoir Bernadette,
Je suis une connaissance du 9ème d'Alexandra ou nous nous croisons à la messe, au conservatoire...
Alexandra irradie de gentillesse et d'attentions pour les autres et maintenant je voie qu'elle à de qui tenir;-)
Je vous envoie plein de courage et de forces pour ce combat aussi soudain que brutal.
Une petite médaille de la chapelle miraculeuse est mise de côté (je vous la ferai parvenir par Alexandra) et je prierai chaque soir pour vous.
Amitiés
Catherine

MPAULE a dit…

Coucou Bernadette,
De retour du mariage de LUDO ET EMILIE...ils étaient superbes
Par les pensées tu étaient avec ns tous...
Nos petites Emilie ( pasquier et berlette disent de toi que tu as été leurs modèles) tu leur disais on soigne nos patients comme si ils étaient membres de nos familles...On les aime et on les soignera bien!!
Nadia Aide Soignante DU pool vient de reprendre son travail en oncologie après elle même avoir été soigné pour un cancer.
AH LA GRAINE DE SOIGNANT ...se sont des battants a toutes épreuves!!normal, ns avons le plus beau métier au monde!!!
Elle t envoie plein de bsisous et de courage...elle t a immédiatement situé,et garde un exellent souvenir de toi..Tu n imagines pas combien tu es AIMEE au CHLR ...
J espère que ta journée s est passé au mieux.
23 h c'est le tour du soir, laisses toi "border "par les gentilles infirmières comme toi tu l' as fait de nb années avec tout ton AMOUR.
A demain reposes toi ++++
JE T EMBRASSE TRESTRES FORT
MPAULE

Stan a dit…

Union de prières pour ta sainte mère. Notre Père ne permet pas plus d'épreuve qu'il ne donne de grâces pour les supporter.

Cécile Fages a dit…

Alexandra, je te souhaite beaucoup de courage dans cette période difficile et mes meilleurs voeux pour la santé de ta maman. A bientôt.

Marie-Paule a dit…

Vous êtes dans mes prières en l'église Saint georges de St Georges de Didonne. Bisous à tous.

Alifya a dit…

Bon courage et santé pour ta Maman. Bisous

Alexandra Riu a dit…

Mille baisers les courageux !

Katel a dit…

Serre fort ta Maman pour moi et dis lui que je pense très fort à elle aussi. C'est rigolo, je crois qu'il y a aussi la famille de ma première voisine de chambre qui prie pour moi aussi, des gitans adorables et hyper croyants qui ne m'ont parlé que du Seigneur et m'ont offert le Nouveau Testament quand j'ai changé de chambre !!! Plein de bisous dans le cou aussi, c'est l'endroit péféré de Léo-Paul ! Il faut aussi que tu penses à te reposer pour pouvoir assurer sur tous les fronts, alors je te souhaite une bonne et douce nuit.

Grace et Edgar a dit…

Nous sommes bien avec vous en ces moments difficiles. Courage. Gros gros bisous.

Valérie et Emmanuel Boyer-Vidal a dit…

Nous pensons très fort à ta Maman ainsi qu'à toute la famille.

Laurence Letourneau a dit…

Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve. Bon courage. Enorme bisou.

Jean-Marie et Joëlle a dit…

Nous venons de découvrir le mal qui touche Bernadette. Par la pensée, nous lui transmettons tous nos encouragements. Bien amicalement.

Rachida a dit…

Je suis de tout coeur avec vous. Je prie pour ta mère, surtout qu'elle ne souffre pas. Je t'embrasse très fort, ainsi que Majid, les enfants et toute la famille.
Que Dieu vous donne du courage.

Laredj a dit…

L'épreuve n'est pas facile mais vous avez l'air tellement forts, courageux et croyants, c'est ce qui fait votre force !
Que Dieu vous aide.
Si tu as besoin de quoi que ce soit à Paris, je suis là.
Bisous

Bernard Dubois a dit…

Tenez le coup. Ce sont des moments difficiles mais ta Maman est bien entourée et ne souffre pas trop. Je sais que tu es pleine de courage et d'attentions. Je pense à ton Papa, ce doit être très dur pour lui. Je t'adresse des baisers de soutien et de bonnes vibrations.

HélèneM a dit…

Douces pensées pour ces moments éprouvants mais que vous semblez tous attaquer avec tant de courage, d'énergie et d'humour ! keep on !

Anonyme a dit…

COUCOU Bernadette je pense bien à toi la fatigue va surement se faire ressentir avec tous les traitements courage,mes prieres et les prieres de tous les personnes de ton entourage ta famille tes amis sont des vrais alliés on combat pres de toi, nous sommes nonbreux nous gagnerons à bientot
bisous dolores

Lollipop a dit…

des pensées des pensées des pensées.
je te serre dans mes bras?
xxx
L.

Catherine a dit…

Chère Bernadette,
Me voici devant ton blog pour prendre de tes nouvelles. Quel choc de voir à quel point tout est allé très vite ; tu nous a fait une belle peur ! Surtout que tu n'as pas eu de symptômes qui auraient pu d'alerter.Je suis rassurée de voir que la chimio fait déjà son effet sur les globules blancs, et surtout, je ne doute pas que tu vas tout mettre en oeuvre pour vite retrouver la santé.
De loin je vais penser à toi très très fort et t'envoyer plein de bonnes ondes pour t'aider à supporter au mieux tous ces lourds traitements.
Quelle belle leçon de vie vous nous donnez tous !!
Je t'embrasse très fort ainsi que Didier et les enfants qui se joignent à moi.
Papa et maman mangent avec nous demain midi ; ils seront chez Anne-Sophie qui rentre de Provence demain soir) ; je leur montrerai le blog.

Boyer Martin a dit…

Bonsoir Bernadette,
Aujourd'hui 26 juillet et nous n'avons pas de nouvelle. J'espère que tu vas aussi bien que possible.
Hier soir, Nathalie et Nicolas sont venus ainsi qu'Aline et Romane. Ce fut soirée Pizzas salade (le camion est présent à St Mesmin tous les mercredis et elles sont excellentes ....)
Les aménagements et le nettoyage autour du gîte sont pratiquement terminés. Je suis allée cet après-midi acheter les derniers ustensiles ! J'ai certainement oublié des choses, nous verrons à l'usage. J'ai eu la confirmation que la commission passait demain vendredi à 14 heures. Ensuite ce sera de l'administratif pour l'ouverture.
Toutes nos pensées, en cette fin de journée vont vers toi. Qu'elles t'apportent réconfort et soutien. Nous attendons des nouvelles. Gros bisous à toi de nous deux.
Joëlle & Jean-Marie

sabine a dit…

bonsoir madame je suis Sabine de la librairie, je ne vous oublie pas dans mes prières et pense à vous.que sainte Bernadette vous donne beaucoup de grâce en ce jour de la fête de la Toussaint.

bien à vous
Sabine