Samedi 14 juillet 2012, 18 heures.

Maman a décidé depuis la première minute qu'elle allait guérir.
A l'interne qui nous dit qu'elle a fait "une entrée très bruyante dans la maladie", Maman répond que dans la famille, on ne fait pas les choses à moitié ; elle n'a pas donc pas fait la moitié d'une leucémie, mais ne va pas guérir à moitié non plus ;-)
Nous faisons donc avec elle la liste des évènements à fêter en 2013 ; le retour d'Anne-Charlotte et Rémy, le mariage de Jean-Christophe, ses 30 ans, la guérison de Maman et ses 60 ans...
Hauts les coeurs !

Maman a eu aujourd'hui une leucaphérèse, technique consistant à enlever les globules blancs du sang. Le sang est prélevé dans un bras, passe dans une machine qui garde les globules blancs et est réinjecté par l'autre bras. L'objectif est d'éviter que les déchets des globules blancs éliminés par la chimiothérapie encombrent ainsi les reins, ce qui pourrait entraîner une complication.
Cette opération risquée dure deux heures, et Maman l'a très bien supporté, sans chute dangereuse de tension.

Elle a reçu immédiatement après une double dose de chimiothérapie. Elle a toujours un peu de fièvre et son poumon est toujours un peu douloureux quand elle bouge. La destruction rapide des globules blancs peut entraîner des troubles de la coagulation sanguine et des désordres métaboliques. Maman reçoit donc, en fonction du résultats des examens réguliers, potassium, phosphore, transfusion de globules rouges et de plaquettes.  "Un peu de sel, un peu de poivre" dit-elle ;-)

Les premiers résultats obtenus sont encourageants puisque le taux de globules blancs est passé de 300.000 à 155.000 environ (l'objectif était de 150.000 / 200.000).

Good job Maman ;-)




2 commentaires:

Delphine a dit…

Avec vous ma poulette, tout le temps.

lamerciere a dit…

Vous êtes belles toutes les trois !