Quel est le programme ?


1ère étape : la chimiothérapie d'induction. 
Le but du traitement est d'obtenir la disparition des blastes anormaux de la moelle osseuse et une remontée des polynucléaires, des plaquettes et de l'hémoglobine dans le sang. Cet état est appelé "rémission complète" et c'est l'étape qui est visée dans 5 semaines environ.
La chimiothérapie est un traitement toxique sur la moelle osseuse qui détruit, sans distinction, toutes les cellules qui se reproduisent rapidement. Elle a pour conséquence majeure la baisse des globules blancs, des plaquettes et des globules rouges, sans distinction de "bons" ou "mauvais". La durée du traitement mis en place pour Maman est de neuf jours et se fait par voie intraveineuse. A la fin du traitement, Maman sera en aplasie, c'est-à-dire que sa moelle osseuse ne fabriquera plus aucune cellule, notamment plus de globules blancs et donc d'anticorps. Cette aplasie nécessite une surveillance de tous les instants en milieu protégé et Maman ira donc en chambre stérile.
L'aplasie dure environ trois semaines après la chimiothérapie. La moelle osseuse recommence petit à petit à refabriquer des cellules qui sont, si la chimio a atteint ses objectifs, saines...
La chimiothérapie est également toxique pour les organes digestifs et entraîne souvent des nausées, des aphtes dans la bouche... Elle peut également entraîner des réactions allergiques mais pour le moment, Maman n'a aucun de ces symptômes et supporte très bien les traitements.
Au début du traitement, la destruction rapide de ces globules blancs peut entraîner des troubles de la coagulation et des complications respiratoires et/ou rénales mais, là encore, Maman n'a pour l'instant aucune de ces complications.
Après ce traitement et les trois semaines d'aplasie, un nouvel examen de la moelle osseuse permettra d'évaluer l'efficacité du traitement d'induction. Si la moelle est "riche" (c'est-à-dire avec un taux de globules rouges et de plaquettes normal) et sans excès de blastes (moins de 5%), on parle alors de rémission complète et la première étape est gagnée ;-) C'est le résultat obtenu dans environ 3 cas sur 4.


2ème étape : le traitement de consolidation.
Etant donné que les quelques cellules leucémiques survivantes ne peuvent pas être détectées dans la moelle osseuse par les moyens habituels des laboratoires, Maman va subir deux autres cures de chimiothérapie dans les semaines qui suivent la rémission complète, avec les mêmes effets secondaires que pour la première étape (aplasie, risque d'infection). Normalement, ces deux cures de consolidation seront espacées de trois semaines et dureront chacune quatre semaines environ.


Tous ces traitements entraînent une perte temporaire mais totale des cheveux... 



3ème étape : le traitement d'intensification.
Pour éviter une rechute (réapparition des blastes dans la moelle osseuse), Maman devra subir une greffe de moelle osseuse. Les donneurs compatibles sont le plus souvent parmi les frères et soeurs, et le fait que Papé et Mamée ait fondée une famille nombreuse est une excellente nouvelle ;-)
Sans cette greffe, le risque de rechute est particulièrement élevé et surviennent généralement dans les deux premières années qui suivent la mise en rémission. Elles sont souvent réfractaires au traitement, d'autant plus si elles surviennent précocement.

4ème étape : le suivi à vie.
Une fois tous ces traitements terminés, Maman sera surveillée en consultation pour détecter les éventuelles rechutes et complications tardives, tous les mois d'abord, puis de façon plus espacée.


Il faut avancer jour après jour dans ces traitements.
La leucémie est une maladie grave et il faut avoir entendu qu'à n'importe quel stade, le traitement peut ne pas avoir les effets souhaités et que les conséquences seraient alors fatales, d'autant plus que Maman a une forme très avancée de cette maladie.
Mais nous nous réjouissons des premiers résultats très encourageants des traitements entrepris et ne perdons jamais de vue qu'on peut guérir de la leucémie !

Maman a survécu à l'embolie pulmonaire qui l'aurait tuée si elle s'était endormie jeudi soir... Et cette embolie a servi de signal d'alarme pour détecter la leucémie qui l'aurait silencieusement emportée en quelques jours. Deux miracles ont donc déjà eu lieu ! Et jamais deux sans trois, tout le monde le sait ;-)

15 commentaires:

flo a dit…

plein de courage à vous bernadette ! et avec un prénom pareil, tout ne pourra que bien se passer ! je vous embrasse

Anonyme a dit…

Je sais que vous etes forte et que vous avez la chance d'etre enormement aimee, entouree et choyee ...c'est un long mauvais moment a passer mais vous allez surmonter superbement cette epreuve et vous n'en serez tous que plus soudes...
Je vous embrasse bien fort et vous souhaite patience et courage...

Avec toute mon affection,

Delphine

Armelle de Roton a dit…

toutes nos pensées vont vers ta maman, ta famille, et toi, bien entendu. Amitiés.

Sophie Chergui a dit…

Ooooh Alex!! Mille pensées de réconfort vers ta maman, vers toi et les tiens...Tenez bon!! Plein de bises.

Muriel au Soleil a dit…

Plein d'ondes positives pour ta maman et ta famille ;)

Catherine Cazobon a dit…

je pense très fort à ta maman, ainsi qu'à toute ta famille.....c'est une terrible épreuve......je suis avec vous en prière....

Astrid le Provost a dit…

De tout coeur avec toi Alexandra et toutes mes meilleures pensées pour ta maman, ta famille et toi.

Karen Dobler Sauget a dit…

Toutes mes pensées pour elle et pour vous tous, mille baisers ....

Morgane Masdemont a dit…

douces pensées pour elle ,toi et tous ceux qui l'aiment.courage.

Marie-Morgane Loaëc Leduc a dit…

Je me joins à ce cortège de pensées et de prières et t'envoie toute mon amitié...
J'oubliais : je partage son prénom car c'est aussi celui de ma marraine (et le mien n°3, donc) : un prénom qui porte en lui l'espoir et la volonté, et ça se ressent dans vos mots sur le blog... amitiés à elle !

Caroline Giraud a dit…

♥♥♥♥♥♥♥

Emma Cote-Colisson a dit…

Plein de courage et j'envoie toutes mes ondes positives!!

Emilio Ramirez Balcazar a dit…

... toda la familia Ramirez-Rodriguez en Baja California, Mexico nos unimos a la preocupacion por la salud de la Sra Lion y rogamos a Dios por una pronta y completa recuperacion.


(... toute la famille Ramirez-Rodriguez en Basse Californie, au Mexique nous nous joignons à l'inquiétude pour la santé de Mme Lion et prions Dieu pour une récupération complète et prompte.)

Murielle Vue Sur a dit…

♥ avec vous

Marie-Laure Renier a dit…

Ma chère Alexandra ,

Toutes mes prières et mes pensées pour toi , ta maman , votre famille .

Que la force de l' Espoir soit à vos côtés et la douleur pas trop violente .


Je t' embrasse fort fort et t' assure de mes plus sincères et affectueuses pensées