Mercredi 6 février 2013.

Au rayon des bonnes nouvelles, Maman ne se gratte plus et n'a plus de fièvre. La mucite et la CMV ne sont plus que de mauvais souvenirs (mais prêts à revenir, alors les traitements durent...) et, tout petit à tout petit, elle tente de remanger presque normalement. Le gros défi de ces prochains jours est de passer des médicaments par perfusion aux médicaments à avaler, sans qu'ils repartent immédiatement dans l'autre sens...
Côté gastrique, la situation est encore instable... et Maman a un pied gonflé et chaud, alors on cherche des explications... Les plaques urticantes et les diarrhées ont fait craindre quelques jours l'apparition du GVH, la maladie du greffon contre l'hôte, complication si redoutée de la greffe... Cette maladie touche en effet le plus souvent la peau, le système digestif, les poumons et le foie. 

Mais, pour l'instant, les médecins ne posent pas ce diagnostic, le foie étant jusqu'ici épargné et les symptômes allant dans le sens d'une amélioration. Il s'agirait plus probablement de virus et de bactéries qui se font plus présents, dans le contexte immuno-déprimé (c'est-à-dire faible en défenses) du corps de Maman. En effet, même si le taux de globules blancs remonte, il s'agit de globules blancs peu efficaces puisque, pour faciliter la bonne "installation" du greffon, Maman a toujours un traitement immuno-suppresseur...

Bref, tout est question d'équilibre ! Et il est difficile à trouver... Maman est bien sûr sous surveillance constante et enchaîne 1001 examens.

Il nous est toujours aussi réconfortant de vous lire ! Et nous tous nous joignons à Maman pour vous remercier de vos prières et de vos messages. Merci de prendre ce temps pour elle et pour nous. 





31 commentaires:

dolores a dit…

allez courage les beaux jours reviennent, et avec tu vas aller mieux les globules blans, nous allons les bouster avec nos pensées positives ils vont bientot trouver l'équilibre et tout va rentrer dans l'ordre bon courage et groses bises

Anonyme a dit…

Yessss...je sens que le mieux s'installe.
Parlons mode !! je trouve que le turban blanc vous donne bonne mine; Je pense que le fushia vous irait bien aussi.. c'est pas parce qu'on est au CHU qu'il faut oublier de jouer les dadames, surtout avec un beau sourire.
Milles pensées positives de quelqu'un qui connait les lieux !

Agathe a dit…

Merci (encore ) pour ce sourire! :)

Zélie a dit…

Quel doux regard Bernadette ... amour & tendresse se lisent dans vos yeux ... merci à vous !
je prie pour vous & que pour vos symptômes ne vous désagrémentent plus !
merci pour ce beau sourire !
je vous embrasse bien fort et mes Demoiselles aussi !
bises
Nathalie

Cath a dit…

Tant mieux si le spectre du GVH s'éloigne !!
A chaque fois que j'entends la dernière chanson de stéphan Eicher, je ne peux m'empêcher de penser à vous 2....et quand je vois votre sourire....en ben, j'y pense !!
Très belle journée.....j'espère que vous avez le même soleil qu'ici !!

Douces pensées....

opio a dit…

on pense fort à vous !
Plein de pensées positives <3

simplesetpurs a dit…

Bravo à vous, on continue de prier, de penser à vous (dans le sens élargi du terme, hein?) et à votre courage, votre détermination sans borne!
Pas facile cette bataille, elle vous réclame tant d'énergie, tant d'efforts... mais la victoire n'en sera que plus éclatante!
Milles pensées et prières vers vous!
KISSES

Lolau a dit…

on est très contents de lire les bonnes nouvelles, pleins pensés et bisous, mes parents aussi, ils t'embrassent, j'éspère pouvouir descendre bientôt sinon peut etre plus tard on te rendira visite tous les 3, courage!

lilou a dit…

Bien sur que nous continuons a prier pour vous, bien sur que nous sommes tous deriirere vous Bernadette et votre chouette famille aussi. L'annee derniere mon pere s'est fait greffer un nouveau foie apres qu'une mechante hepatite ait detruit le sien, je me souviens des semaines qui ont suivi cette greffe...vraiment pas faciles. Mais un an apres il est en pleine forme!!! Je suis certaine que dans un an vous serez vous aussi en pleine forme! Je vous embrasse depuis l'Irlande (anne cecile, une blogo cops d'Alexandra)

alex a dit…

Toujours là, toujours au rdv, toujours dans nos pensées. Et surtout toujours là pour ne pas manquer ce magnifique sourire :-)
baisers

Marie Claire a dit…

Encore une manche de gagne Bravo Je pense a toi souvent courage encore le mieux arrive Je t embrasse Marie Claire

Anonyme a dit…

Je vous embrasse (pas de vilains microbes par internet !) et pense bien à vous.
Catherine & Laurent (from Paris)

helenem a dit…

Des pensées et un gros hug réconfortant !

Anonyme a dit…

Des prières ,nous en faisons tous les jours pour ton réblissement,courage encore et encore,ça ira de mieux en mieux.nous t'embrassons et Dominique se joint à nous.gros bisous de Brigitte et pierre

Grace et Edgar a dit…

Enfin des bonnes nouvelles, il y a du mieux et on commence à manger un petit peu.

On envoie toujours pleins de ions positif et on vous embrasse fort

Grace Edgar

Flo a dit…

Allez ! Allez bernadette ! On y croit fort ! Et quel sourire ! Quel sourire extraordinaire ! xxx

Tiphaine a dit…

Yes!!!!!!!!!!! Plein de kisses

Karyn Chourreau Bec a dit…

Toujours dans mes pensées! Oui on y croit bien fort . Des bises.

Sophie Cruse a dit…

Bravo! Encore et toujours ce sourire cette force!
Nous pensons si fort à vous et vous embrassons tendrement Bernadette

Anne-Emilie a dit…

Je dis toujours la même prière pour que le seigneur continue de vous porter dans ce combat , chaque jour est une bataille mais ce sont autant de victoires. J'ai hâte de voir chacun d'entre vous !!! Avec mon immense affection

Katia Nussbaumer a dit…

Merci pour ces recaps réguliers. Gros bisous à vous tous

gantier a dit…

Du bonnet vert de jean-marc ou du beau turban de Bernadette...je ne me demande pas ce que je préfère!!!en tout cas, quelle équipe gagnante!!!
et vous prenez encore le temps de donner toutes ces nouvelles,d'envoyer vos voeux! moi je dis "FORMIDABLES" vous etes formidables et vous méritez de gagner!
On va sortir de l'hiver et Bernadette de sa galère ; je l'espère de tout coeur et vous embrasse très fort;
Brigitte et jpaul G

Anonyme a dit…

J appelle assez souvent Jean Marc donc j'ai de tes nouvelles toutes les semaines ... Courage Bernadette tu tiens le bon bout et le printemps s' annonce a la porte du jardin, sous le soleil tout ira mieux!!!
Mille bisous affectueux
Gema

Elise a dit…

On pense à toi et à toute la famille. On est content d'avoir des nouvelles.

Zaza and co a dit…

Coucou ! j'aime bien lire quand y'a marqué "bonnes nouvelles" !
Je t'écris depuis mes îles sous la tempête où nous devions aujourd'hui même fêter les 5 ans de Victoria avec ses copines, mais on a dû annuler pour cause de tempête ! Le vent souffle, il fait un temps glacial, on n'y voit rien et surtout la neige s'accumule ! Alors, le week-end dernier, j'étais malade avec la grippe( la vraie) et celui d'avant aussi, donc on s'est dit, ce week-end on loue une salle et on invite les copines tant attendues, mais du coup, ce matin, changement de programme, la tempête est arrivée (et le gâteau de princesse aussi, on va en bouffer pendant 4 jours....). Du coup, on a reporté à samedi prochain et la princesse ne semble pas trop déçue (la vraie pas celle du gâteau qui va se faire boulotter ce soir). Faut dire, pour la faire attendre, on avait fêté le jour J (dimanche dernier) avec un goûter avec ses frères et soeurs et sa titenièce Olivia et sa tatie Jacqueline, puis on a apporté des brioches à l'école et aussi au centre aéré, donc on fête on fête et on fêtera encore samedi prochain ! Pour ma part, j'ai goûté aux joies de la vraie grippe (je crois ne plus manquer me faire vacciner pendant 10 ans). Au programme, pas de boulot, couchée au lit avec fièvre et nausées et Céleste a eu droit au lait en boite, mais peut-être t'ai-je déjà raconté cela. Céleste a retrouvé mes seins quand j'ai retrouvé ma forme.
Sinon, Paddy est arrivé mais s'est fait coincer par une précédente tempête (il y a trois jours, on cumule les tempêtes cette année) donc au lieu d'arriver lundi à 14h il est arrivé mercredi à minuit. Faut être motivé pour venir se les peler sur notre archipel ! Victoria est folle de joie et nous aussi.
Hier le ministre des Outres-mers est venu pour deux jours, celui-là aussi va s'en souvenir ! Il a voulu voir ce qu'était le climat de notre archipel a t il dit, il est arrivé basané et est reparti transparent, surtout qu il a quitté l'île dans la tempête !
Voilà pour les dernières nouvelles. Pour nous, tout roule, bébé grandit et sourit, je suis totalement fan et Bruno râle toujours autant. Victoria n'a rien trouvé de mieux que de parier avec ses copines qu'elles ne seraient pas capables de montrer leurs fesses à la maîtresse, et pourtant... donc punition pour Victoria notamment qui a initié l'idée; y 'a des jours je me demande où elle va chercher tout ça....
Je t'envoie pleins d'ondes positives, de forces et de courage, et reviens vite sur ton blog pour la suite de mes trépidantes aventures gelées du bout du monde ! En espérant que ça te distraie un peu !
GROS BISOUS !

dolores a dit…

coucou Bernadette,
A la météo,par chez nous,il annonce du froid -3 - 5 °, de la rigolade à côté de chez Zaza, il annonce de la neige mais dans l'aube elle ne tombe pas une pellicule rien de plus, Paris en a eu plus que nous
quand au soleil en janvier ca a été une catastrophe à peine vu heureusement que l'on a ton sourire pour nous donner la pêche ca nous permet de t'envoyer pleines de bonnes pensées toujours là près de toi grâce à ces fameux trucs qu'on appelle ordinateur et surtout à ce blog que je commence à dompter pleins de gros bisous

Rouge Nahsam a dit…

Bon courage ! J'espère que cet équilibre, si difficile à trouver pointera vite le bout de son nez.
Je vous embrasse (toujours avec le masque)

marie [maman de dylan] a dit…

Bonjour a vous,
J'aime lire toutes ces bonnes nouvelles qui surviennent,que de choses positives...ca avance encore et encore dans le bon sens,ce qu'on esperait tous.malgre toutes ces douleurs que vous avez endure et que vous endurez encore,un magnifique sourire rayonne toujours sur votre doux visage...que ce sourire ne vous lache jamais car c'est signe de combat et vous va si bien.nous vous embrassons tres fort et sommes de tout coeur present avec vous pour les jours a venir...amicalement

Anonyme a dit…

allez c 'est encore moi, je ne te lache pas je prie chaque jour pour toi et je suis toujours éveillée tard gros bisous je sais que tu me reconnaitras....

Emma a dit…

hier Valentin a depose des coeurs partout... y en a un pour vous .
Bisous
Emma from San Francisco

Anonyme a dit…

Chère Madame Lion,



Je prends quelques instants pour prendre de vos nouvelles. Et oui je suis de repos et ne revient qu'au stérile samedi. Vous serez peut-être parti, je vous le souhaite.

J'espère que vous allez mieux et que la sortie s'annonce prochainement si cela n'est pas déjà fait.

En tout cas si je ne vous revois pas, je vous souhaite un bon rétablissement, que 2013, vous apporte joie et bonheur entouré de votre famille et vos amis proches.

Je garderais un souvenir de vous et vos filles ainsi que votre mari impérissable. Dans une carrière il y a toujours des gens qui nous marque plus que d'autre (cela a dut vous arriver dans votre

carrière d'IDE ).Et bien moi s'est arrivé avec VOUS !!!

Votre gentillesse votre sourire et votre courage m'auront marqué à jamais !!!

Prenez bien soin de vous et au plaisir de se revoir dans les couloirs du chu ou de se croiser sur La Roche sur Yon.



Mes sincères amitiés



Christelle Aide-Soignante du Stérile