Dimanche 17 février 2013.

Premier pas vers le retour à la maison ; Maman a déménagé ! Son taux de globules blancs ne nécessitant plus d'être en chambre stérile, elle est hospitalisée, pour quelques jours si tout va bien, en médecine générale. Il s'agit de surveiller quelques jours encore la fièvre et les différents doutes quant aux infections... Son pied gonflé notamment était probablement la conséquence d'une bactérie qui s'y est nichée, et maintenant soignée aux antibiotiques. 
Bienheureux hasard (ou petit clin d'Dieu ;-)) de l'affectation des internes dans les différents services de l'hôpital, Maman a retrouvé dans ce service de médecine l'interne qui s'est occupée d'elle à son arrivée en réanimation. C'est elle aussi qui avait eu la lourde tâche de nous accueillir le soir du vendredi 13 juillet, de nous confirmer le diagnostic et le risque que Maman ne passe pas les prochaines heures... Je crois que l'émotion de se revoir vivantes était perceptible aussi bien pour Maman que pour elle !

Savez-vous que, normalement, il s'agissait du dernier séjour de Maman en chambre stérile ? Ce qui nous rend à la fois heureux et un peu inquiets. L'environnement très protégé du service d'hémato stérile, le personnel compétent, disponible et d'une grande gentillesse sont très rassurants. Et puis "les hauts et les bas" traversés avec eux ont tissé des liens de confiance pas si faciles de voir s'éloigner...
Mais Maman n'est pas encore lâchée seule dans le grand monde ! L'équipe de l'hôpital de jour en hémato  va prendre le relais deux à trois fois par semaine. Et Maman a été priée de venir donner des nouvelles en secteur stérile régulièrement ;-)

Nous avons également passé le cap des trente premiers jours après la greffe et le premier chimérisme ; cet examen consiste à prélever un échantillon de la nouvelle moelle osseuse de Maman pour mesurer le taux de cellules d'origine par rapport au taux de nouvelles cellules. Le but du jeu étant, bien sûr, que le taux de nouvelles cellules soit le plus élevé possible (au moins 90%)...
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le résultat de ce premier examen est de....
Roulement de tambours...
Tadam...
99% !
Ce qui est un excellent résultat ! Bon, ne nous emballons pas, ce premier résultat n'est qu'une indication et ne signifie pas que la greffe ait définitivement réussi. Maman n'est toujours pas à l'abri des milles et une complications post-greffe et notamment du fameux GVH, mais c'est un très bon premier résultat ! 
Et en cette veille de fête de Sainte Bernadette, c'est un très beau cadeau, non ?!
Deo gratias !





46 commentaires:

Flo a dit…

Oh oui ! Tadam ! Et que d'émotion à travers tes mots Alex xxx

Marie Pourrech a dit…

Que du bon que du bon ! Des bises a ta maman

Franck, Séverine, Emma et Lucie SIEGEL a dit…

une bataille de plus remporté, un pas de plus vers la victoire ! Mille pensées pour vous de notre part.

alexandra a dit…

99%...c'est magnifique ce chiffre!;o)

ZAZA and co a dit…

yes yes yes !!! allez Bernadette, tu es la première de la classe, faut que ça continue ! j'espère que tu te sens mieux surtout, et que tu rayes les jours sur le calendrier vers un retour prochain aux Clouzeaux !
Ici, ça roule, papa repart demain et hier soir il a emmené sa petite fille chérie Victoria, au resto, tous les deux en tête-à-tête, puisque Bruno et moi étions invités et Céleste gardée par sa grande soeur pour qq heures (non non pas pour la nuit, je ne suis pas prête, alors j'ai récupéré le paquet à 00h30 !). En plus, j'étais vannée du fait que l'après-midi même j'avais fêté l'anniversaire de Victoria avec 11 copains (ouille ouille ouille) dans une petite salle que j'avais louée (chez moi, trop d'escaliers pour inviter des spiders mans en herbe et des Raiponce qui veulent descendre faire pipi avec leurs cheveux qui en prime trainent dans la cuvette...), mais le hic c'est que je devais avoir des coups de main de 3 personnes et que tout le monde pensant que les autres seraient dispos, ben personne n'est venu... et en plus des 12 bambins (11 + Victoria), je devais gérer Céleste !!! J'ai vécu comme un grand moment de solitude, surtout après les trois premières demandes de pipi caca avec les costumes, les trois premiers pétages de dent des garçons et d'assommage de filles avec les épées en plastique-confisquées 30 fois et réapparues dans les mains des tyrans comme par magie... bref :-): Mais comment as-tu fait pour gérer 4 enfants, les anniversaires qui vont avec, les crises d'ado et j'en passe ?? Tu sais que tu es trop forte, j'aurais besoin d'une formation, c'est une demande officielle que je te formule, va falloir qu'on s'organise ça ! Par contre, on a eu un nouveau (et deuxième) beau gâteau d'anniversaire en hello kitty pour ce deuxième tour (la moitié a atteri parterre via les assiettes des chérubins...), on s'est aussi tapé (enfin surtout moi)la version musicale du petit bonhomme en mousse et des musclés dans la fête au village tout l'après midi, car fallait que j'organise des jeux pour éviter une autre guerre mondiale... j'ai compté les minutes quand j'ai vu 16h40 à ma montre, Céleste s'est entrainé à dormir haut perchée et avec la musique du siècle dans les oreilles, temporisée par l'éclatage de tous (oui tous ! )les ballons que je mettais fais ch.er à gonfler, pis une fois tout le monde parti, nettoyage de ladite salle toute seule, puis chargeage de la voiture avec le landeau en prime, rapporté par une copine venue à la rescousse à 16h pour faire faire un tour de pâté de maison à Céleste ! un vrai film ( ben oui, Bruno rétorquant toujours que c'est moi qui ai voulu des gosses donc je gère), j'ai donc tout nettoyé, remballé les mômes et terminé l'épopée à 18h30, pour enchainer sur la tétéetantattendue de Céleste et les bains, avant le départ pour la soirée entre adultes. Quand j'ai revu mon lit à 2h ce matin, je me suis dit que jamais je ne l'avais tant aimé :-)

ZAZA and co a dit…

Tout ça pour dire que quand tu vas retrouver le tiens, tu penseras à ta filleule lol, et au fait que tu vas devoir me former à la gestion de la famille nombreuse et l'organisation de goûters d'anniversaire.
Voilà les dernières news depuis mon île perdue, ah si, aujourd'hui c'est tempête de neige et demain aussi, par contre, hier nous avons eu droit à un temps printanier puisque j'étais condamnée à rester enfermée toute l'après-midi avec ma bande de mini-tyrans, et ne pas pouvoir aller faire rouler mon landeau et profiter de la seule belle journée depuis 2 mois ! (ben oui pour rappel, l'anniversaire était organisé le week-end dernier, mais une exceptionnelle tempête a empêché les convives de venir et j'ai dû manger du gâteau à la crème de princesse pendant 5 jours !!).
Bon allez, je te fais d'énormes bisous, je t'envoie encore tout plein d'ondes positives et je veille ton blog pour savoir quand tu rentres chez toi et que tu retrouves ton lit :-)
Et en passant, nous avons reçu vos voeux par la poste, on est fan, quelle plume a ce Jean-Marc !
J'espère t'avoir divertie avec le récit de ma trépidente vie !
Bises à vous !

Co de contes a dit…

une bien belle nouvelle...ne lâchez rien..;
bon dimanche

Le loir dans la théière a dit…

bon retour à la maison !!!!
ce doit être poignant pour un soignant de retrouvée une personne dont on s'est occupée en bonne santé (à un pied près certes...)

Anonyme a dit…

Comme la fête peut se souhaiter la veille j'en profite et je viens donc te souhaiter une bonne fête Bernadette, que ta Sainte patronne continue à veiller sur toi ainsi que le père que nous prions sans cesse afin que tu sortes glorieuse de cette épreuve.
Le soleil présent sur le lac nous annonce des beaux jours.
Nous t'embrassons sans oublier tes proches.A bientôt.brigitte

Grace et Edgar a dit…

La sortie est de plus en plus près!!!!!!!!
Nous pensons toujours beaucoup à vous et on vous souhaite bonne fête pour demain.
Bisous Grace Edgar

Gema a dit…

Youpi!!! Hourra!!! Que des bonnes nouvelles! J étais sûre qu avec ta volonté, l amour de tous les tiens et toutes ces marques d'amitié bien méritées,
Tu allais t'en sortir notre Bernadette ....
Bon courage pour la suite
Mille bisous et toute mon amitie

Francis M a dit…

Que de bonnes nouvelles que voici , heureux pour toi Bernadette et pour ta petite famille . Il faut que cela continu . Je pense à vous très fort .Bises à tous , amitiés ,
Francis .........

dolores a dit…

Quel beau cadeau pour ta Fête car c'est bien demain SAINTE BERNADETTE Super, que de bonnes nouvelles et en plus aujourd'hui on a eu le soleil c'est une deuxième naissance tu sors de ta bulle bientôt et ca va être bon de pouvoir retrouver dans quelques temps ta maison encore une étape de gagnée je suis allée à la cathédrale de Reims hier et j'ai bien prie et pensé à toi en voyant l'ange au sourire car tous tes sourires que ce blog nous a tranmis cet ange doit être ton ange gardien et ne te quitte pas il te guide vers la guérisson et nous attendons tous que tu puisses enfin ne plus craindre les méchants microbes pour te rendre une vrai visite gros bises à toi et à toute ta petite famille

Colette a dit…

Très contente pour vous Bernadette !et pour tous les vôtres également ! je vous embrasse !

Emma a dit…

99%...eh beh... super !
Y a pas a dire quelle epquipes de choc vous faites tous
Bon alors on continue ... on garde toujours ce sourire a faire palir les microbes
Et moi je vias mettre le champagne au frais...
Bisettes
Emma from SF

christel a dit…

... merci pour ces belles belles nouvelles !

Vue sur... a dit…

99 % !!!! Bernadette vous ne faites pas les choses a moitié mais ça on le savait déjà !
Ces bonnes nouvelles me bouleversent !
Bonne fête et continuez a nous épater !
On vous embrasse très fort

Dame Tartine a dit…

Je pense à vous ... Continuez votre combat entourée des vôtres qui vous aiment tant !

Anonyme a dit…

Chère Bernadette et toute la famille Lion,
Merci pour la longue lettre apportant vos nouvelles.Sur le blog nous suivons l'évolution, les jours durs et les autres mieux..même si nous n'écrivons pas souvent nous sommes proches de vous par la pensée et par la prière.Nous demandons au Seigneur qu'Il vous donne force , courage ...mais vous n'en manquez pas!!!!Nous vous embrassons très fort.
Soeurs Anne Catherine et Marie claire

Caroline Allard a dit…

Yes c'est formidable, nous sommes ravis de toutes ses bonnes nouvelles. Et bonne fête Bernadette, pleins de gros bisous et d'ondes positives par ce beau soleil!gros bisous

Noëlle Paris 9 a dit…

Merci de ce partage plein d'espoirs. Cela fait du bien dans la sinistrose ambiante '

Katia Nussbaumer a dit…

Et bien tout est prometteur... C'est positif! Merci encore pour tout.. Et gros bisous à tous... Xxx on pense à vous

Anonyme a dit…

chère Alexandra,
j'ai lu ce matin les dernières nouvelles; elle passe bien des épreuves ta maman mais les diagnostics sont rassurants
merci de nous donner tous ces détails qui permettent de suivre sa maladie
nous pensons bien à elle et à vous tous

bien amicalement et bises aux enfants
Marie-Paule et Jacques Girard

girard a dit…

chère Bernadette,
nous lisons les nouvelles avec émotion et sommes heureux de voir une bonne évolution et en ce jour nous te souhaitons une très belle fête très amicalement
Marie-Paule et jacques

Coudreau Ghislaine a dit…

Bonne Fête Bernadette!!!et continuez à vous battre...........c'est payant.
Je pense à vous tous !!!Bisous
Ghislaine

Anonyme a dit…

Bonjour Bernadette
Bonne fête, nous sommes très heureux de voir que vous avez 99% de chances de bientôt rentrer chez vous!!
Nous pensons bien à vous.
David, Sophie, Hugo, Lucas Lemerre

les jarriens a dit…

chère bernadette
en ce jour nous te souhaitons une bonne fête, et nous sommes heureux, que tu ne sois plus dans une chambre stérile ;;c'est bon signe, pour l'avenir, que nous te souhaitons le meilleur ;;bientôt, ce sera le retour définitif,dans ton foyer, avec toute ta vraie famille, qui a été extraordinaire, avec toi, ma bonne bernadette, mais tu le méritais totalement ;; nous t'embrassons ;; françoise et guy

odile a dit…

Jeanne, privée d'ordi par l'absence de Michel,se joint à moi pour te souhaiter une bonne fête.Nous pensons beaucoup à toi et prions pour toi. Les dernières nouvelles nous ont réjouies. Jeanne 'Virginie et les enfants doivent venir la semaine prochaine ,cela me fait plaisir. je t'embrasse très fort.Courage.....

Sonia diodat a dit…

Yeahhhhhhh!!! On est ravi de ce beau "score"! Bises de nous 4. La famille Fouassier

Cath a dit…

Comme c'est bon de lire d'aussi bonnes nouvelles !!
J'ai juste envie de dire Merci !!
Douces pensées....

ZAZA and co a dit…

Bonne fête sainte Bernadette ! une grande pensée pour toi en ce jour (qui est un peu le mien aussi -cf : mon troisième prénom )et j'espère que tu te sens mieux de jour en jour, je t'envoie encore des ondes positives ! bisousss

marie,amie de laetitia a dit…

Bonsoir bernadette,
Tout d'abord nous vous souhaitons une belle fete en ce jour qui est le votre.nous esperons que ces excellents resultats vous se poursuivre encore et encore...on peut dire que vous ne faites pas les choses a moitie vous au moins.comme m a tjrs dit laetitia un bebe ca descend tres vite mais ca remonte aussi tres vite,alors bernadette on a une part d'enfant en vous loll.on est super heureux pour vs et votre famille de lire d'aussi bons resultats vous concernant,la sortie de la chambre sterile etant une grosse etape dans votre chemin,il va falloir prendre soins de vous et vous proteger de toutes ces petites cochonneries.nous vous embrassons tres fort et attendons les prochains bons resultats....a tres vite

Stéphanie Uhel a dit…

je te souhaite tout dabord une trés bonne fête et je suis ravie de lire toutes ses bonne nouvelles je t'envoie plein de pensées positives pour avoir encore plus de bonnes nouvelles bonne soirée et douce nuit ma bernadette gros gros bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir,
le soleil revient et les bonnes nouvelles aussi. On les savoure. Happy 30ème jours! Félicitations.
De mon côté, c'est une semaine un peu chargée. Linstitut de puériculture de Paris ferme ses portes définitivement demain.Déménagement pour Necker... De nouvelles habitudes, de nouveaux locaux toujours beaucoup de bébés...nous essayerons surtout de transférer nos compétences, notre passion, notre motivation.Je vous raconterai.Jamais notre petit univers aussi calme, n'a connu une telle effervescence.
Je vous embrasse et vous envoie mes plus belles et douces pensées.
Rita

Anonyme a dit…

bravo!!!!!!
feliciations!!!!!!!
nous sommes pressés de te revoir aux clouzeaux et avnt que l'on parte si possible!!!!
nous t'embrassons très fort
nadege et la tribu

Catherine Miot a dit…

Ouahh !!! merci pour ces bonnes nouvelles, je les transmets ce soir à Maman et Papa. Encore un cap de franchit vers le retour à la maison.
On pense toujours à vous très fort.
Plein de grosses bises Catherine

Anonyme a dit…

Chère Madame Lion,

Je prends quelques instants pour prendre de vos nouvelles. Et oui je suis de repos et ne revient qu'au stérile samedi. Vous serez peut-être parti, je vous le souhaite.

J'espère que vous allez mieux et que la sortie s'annonce prochainement si cela n'est pas déjà fait.

En tout cas si je ne vous revois pas, je vous souhaite un bon rétablissement, que 2013, vous apporte joie et bonheur entouré de votre famille et vos amis proches.

Je garderais un souvenir de vous et vos filles ainsi que votre mari impérissable. Dans une carrière il y a toujours des gens qui nous marque plus que d'autre (cela a dut vous arriver dans votre

carrière d'IDE ).Et bien moi s'est arrivé avec VOUS !!!

Votre gentillesse votre sourire et votre courage m'auront marqué à jamais !!!

Prenez bien soin de vous et au plaisir de se revoir dans les couloirs du chu ou de se croiser sur La Roche sur Yon.

Mes sincères amitiés

Christelle Aide-Soignante du Stérile

Anonyme a dit…

Bon voilà, comme tous les matins en sortant de ma nuit de boulot à veiller sur les petits trésors de nombreux parents, je viens faire un tour sur le blog afin de lire tous les bons mots que chacun exprime ici.

Ma petite grande Maman tu sais déjà tout le bien que je pense de toi; j'admire jour après jour ta force, ton courage et ta volonté de vaincre... Mais aujourd'hui je tenais à vous remercier vous, les bloggers (apprentis et confirmés), amis proches, famille et toutes les personnes que je ne connais pas, vous qui nous soutenez physiquement, moralement et spirituellement depuis ce maudit 13 juillet 2012! Si maman en est là c'est aussi grâce à vous. Alors un énorme MERCI à chacun d'entre vous, on ne lâche rien, le combat continue!!!

Je tenais aussi à faire une spéciale dédicace au "chef" de la tribu, Papa, je suis tellement fière de toi, de la façon dont tu as pris les rennes de la maison. Ton dévouement et ta présence chaque jour auprès de maman sont pour moi une fois encore d'extraordinaires preuves d'amour (en plus du fait de lui avoir fait 4 adorables et merveilleux enfants ;-))

We keep the peach and the faith :-)

Je vous souhaite à tous une belle journée et au plaisir de vous lire (et relire!)

Laetitia, 3e née de la famille formidable ;-)

lilou a dit…

aaaah mais genial!!!!!! j'arrive de ton blog louadelias faut que tu le mettes a jour!!!!! Big kiss a vous petit ours vigoureux

Anonyme a dit…

ça on peut le dire famille formidable papa et maman formidales ne pouvaient faire que 4 enfants formidables on les voit une fois et déjà le soleil rentre dans nos coeurs un moment de tristesse il suffit de penser à vous pour se rebouster même quand comme là votre famille vit une période difficile vous êtes là même les kms ne semblent en rien nous éloigner j'ai l'impression que vous êtes encore là tout à côté rue de la gare
j'ai hâte que les quelques mois à venir passent vite et pouvoir vous rendre visite gros bisous vous êtes toujours dans mes pensées et mes prieres ne changez rien vous êtes super

Emma a dit…

ce matin a San Francisco il fait un ciel bleu azur et le soleil est resplendissant...cette nuit des ratons laveurs ont souleves et retourne tout le bord de notre pelouse ...mes premiers crocus ont en fait les frais
voila c etait les nouvelles du matin qui esperent vous trouver en pleine forme ce soir...
j ai mis des photos de plage et d air frais sur mon blog...venez prendre l air !!
Je vous embrasse ainsi que vos deux clowns preferes
Emma et Suzette from San Francisco

Boyer Martin a dit…

Bonjour Bernadette,

Quel plaisir de lire les dernières nouvelles qui cultivent l'espoir !!!
Merci à Alexandra de nous tenir si bien informé aussi bien techniquement, physiquement et moralement.
Nous aimerions tellement transmettre ta force, ta volonté et ton espérance à la soeur de Jean-Marie ....
Bonne fin de journée à toi, reprends des forces, gros bisous ainsi qu'à toute la famille.

une grande fan... a dit…

coucou Bernadette,alors les Panilumo auraient trouvé l'endroit où tu voudrais passer tes prochaines vacances.... ils sont superbes les 4 loulous sur la photo, mais quelle est la lettre cachée ????? en attendant ils sont au soleil et nous nous avons le froid... la neige est enfin sur le lac d'Orient... Non je n'ai pas encore pris mes cachets pour dormir c'est une devinette tu m'as forcément reconnue.... je te fais de gros bisous et j'espère que le prochain examen sera aussi bon que le premier 99 % c'est vraiment super

tatiana tudo a dit…

Bonjour Bernadette!
C est avec un bonheur immense pour vous que nous apprenons ces bonnes nouvelles.
J espère que vous pourrez rentrer vite chez vous, si ce n est pas déjà fait.
On pense très fort a vous et on vous embrasse très fort ainsi que jean marc.
Bisous
Tatiana leandre etc...

dolores a dit…

A quand le retour à la maison ? Bientôt j'espère je pense bien à toi Bernadette et j'espère avoir encore de bonnes nouvelles gros bisous

dolores a dit…

A quand le retour à la maison ? Bientôt j'espère je pense bien à toi Bernadette et j'espère avoir encore de bonnes nouvelles gros bisous