Vendredi 14 juin 2013.

C'était pourtant une journée pleine d'espoir mais c'est le coeur un peu gros que nous revenons vers vous ce soir... Maman fait une rechute. L'injection de lymphocytes prévue aujourd'hui n'a donc finalement pas pu avoir lieu.

Les résultats de la dernière prise de sang montre en effet que le taux de blastes est de 25% (alors que le taux normal est de 5% maximum), ce qui signifie que la moelle osseuse de Maman fabrique de nouveau trop de blastes et que la leucémie réapparaît. (Rappelez-vous ; dans la leucémie myéloblastique aiguë, les globules blancs prolifèrent de façon anarchique, sans "mûrir". L'accumulation de ces cellules "immatures" (appelées cellules leucémiques ou blastes) empêche la production des autres cellules et, en raison de leur très grand nombre, passent dans le sang). 

Les dernières évaluations du chimérisme nous avaient montré que la greffe ne prenait pas et que les cellules "d'origine" reprenaient le dessus. Etant donné le stade particulièrement grave de la leucémie au départ, il était prévisible qu'on ne puisse plus "faire confiance" à la moelle osseuse d'origine et c'est la raison pour laquelle Maman a été greffée. Toutefois, nous espérions tous très fort que la greffe finisse par s'installer, et ne nous attendions pas à ce qu'une rechute intervienne si vite...

Maman resigne donc pour une nouvelle cure de chimiothérapie, sous une forme moins intensive que les premières séries (que son organisme ne pourrait de toutes façons pas supporter de nouveau). Le traitement se prend par voie orale, en comprimés, et en une série d'injections sur sept jours. Ces injections se font en hôpital de jour et Maman rentrera donc chez elle tous les soirs. 

L'urgence est de faire baisser ce taux de blastes, et l'alternance 7 jours de chimio / 3 semaines de répit durera aussi longtemps que possible... Tout dépend de la réaction au traitement, de la façon dont Maman va le supporter, des effets désirables ou non à venir... Maman risque en effet fortement devoir renouer avec la fatigue, les nausées, les risques accrus d'infection. Le doux petit duvet brun qui commençait tout doucement à repousser sur sa tête risque lui aussi d'en pâtir !

C'est une très mauvaise nouvelle, on ne vous le cache pas, mais c'est bel et bien une Nanou souriante qui nous a accueillis ce soir ! Et quand on se rappelle que Maman n'avait qu'une chance sur cinq de passer le cap de la toute première chimio, nous restons convaincus que la force, le courage et la confiance dont Maman a toujours fait preuve porteront de nouveau leurs fruits !

Nous la confions donc une fois encore à vos prières, vos bonnes ondes, votre amitié (lesquels, nous le savons bien, ne nous ont en fait jamais quittés :-))

Plus que jamais... Keep the peach ! Yallah ! 






42 commentaires:

dolores a dit…

nous devons tous rester confiants la médecine fait des miracles et nos prières nos bonnes ondes finiront par convaincre nous pensons fort à vous tous pendant ces moments difficiles prions tous ensembles bisous

Emilio y Silvia a dit…

... seguimos orando y deseando que La Sra Bernadette supere esta dura prueba. Reciban todo nuestro amor y apoyo ....

marion a dit…

on pense à vous bien fort.

christel a dit…

... de tout coeur avec vous tous ! je vous embrasse tous très très fort. christel

Famille SIEGEL a dit…

On pense fort à vous ! des centaines, que dis-je, des milliers de bisous vous accompagnent !

lilou a dit…

c est une mauvaise nouvelle ce retour de la maladie, oui mais, c est une tres bonne nouvelle d'apprendre que ta maman ne baisse pas les bras et sourit toujours a la vie. je vous embrasse fort et toutes mes prieres vous accompagnent.

Tiphaine a dit…

Gardez espoir, on va redoubler de prières! On vous porte dans nos cœurs... Kisses

Noëlle (Paris 9) a dit…

Ta Maman a déjà fait preuve d'une telle énergie de vie qu'on lui sait les ressources nécessaires pour sortir vainqueur(e ! ) de cette nouvelle épreuve. Nous sommes de tout cœur avec elle et avec vous...

Sophie Cruse a dit…

Exceptionnelle Bernadette face à la maladie, vous voilà à nouveau mise à l'épreuve et cela me fait mal de penser à ces traitements si lourds que vous devrez encore endurer... Je pense à vous très fort et très tendrement, et à toi ma belle Alex! Gardons confiance et espoir avec une maman aussi extraordinaire, il ne peut se produire que des choses extraordinaires!
xxx

Christel Bourguignon a dit…

... de tout coeur avec vous alexandra. je vous embrasse tous très très fort et vous assure de mes pensées.

Emma Mauvoisin a dit…

Mince. Je pense très fort à vous, la famille extra-ordinaire.

Morgane a dit…

je pense à vous très fort,jour après jour...

Marie Pourrech a dit…

Je vous embrasse très fort et toutes nos pensées vous accompagnent

Alain Stalla a dit…

Allez courage, tu as besoin de toutes tes forces , Nous sommes avec vous

Lilou a dit…

Alex, je suis sure que ta maman a lus d un tour ou d un sourire dans son sac pour defier cette saloperie de maladie. Je t embrasse fort fort

Flo a dit…

Plein de courage, de prières, de tendresse, d'espoir s'envole vers elle, vers vous tous ! Et je n'oublie pas qu'elle est un être exceptionnel ! Je vous embrasse très fort !

Anonyme a dit…

Bernadette, je vous embrasse.
Catherine

Caro Keats Giraud a dit…

Je l'ai déjà dis, mais les paroles valent toujours.
http://www.youtube.com/watch?v=V6fHTyVmYp4

Tiens bon Bernadette.
Gros bisous

Daddy, Maman, Thomas, Laura et caro

ZAZA and co a dit…

Dégoûtée................. Tout plein de forces et d'ondes positives encore et encore. Mille bisous <3

Anne-Emilie a dit…

Chers tous. (Dont anne charlotte.) c'est le cœur lourd que je lis ce matin la triste nouvelle. Je ne sais que dire a part que je suis de tout mon cœur avec vous, que nos prières vous portent et vous apportent du courage lorsqu'il vous manquera. Tout est possible avec l'amour. Je sais que ces quelques mots ne suffiront a éloigner votre douleur et votre peur. Mais croyez bien qu'aucune journée ne passe sans que nous pensions a chacun d'entre vous et prions pour vous. Bernadette tu vaincras cela, tu es extraordinaire dans une famille extraordinaire ! Je vous embrasse de tout mon cœur. Nous ne vous oublions pas ! Avec tout mon amour. Anne Émilie ( samuel mon mari, vous transmets ses pensées chaleureuses.)

catherine cantegreil a dit…

J'aime pas... J'embrasse ta maman et toute la famille.

Barbara a dit…

On pense bien fort à vous tous !

Monette (Odile) a dit…

et m.....allez on reprend tout avec courage et prières . gros baisers à toute la famille

Cath a dit…

Je pleure derrière mon écran.....surtout ne pas se poser la question "pourquoi"....
Vous allez vous battre jusqu'au bout....tellement d'obstacles ont déjà été vaincu....
Je pense très très fort à vous tous....
Douces pensées....

alexandra a dit…

Toutes mes prières moi aussi pour elle.Je vous embrasse fort!

Armelle de Roton a dit…

plein de courage à vous tous. On vous embrasse.

Alexandra Princesse au petit pois a dit…

des tas de prières et de pensées positives...

Laurence et Pierre a dit…

On pense bien à toi en ce moment difficile, mais on sait que dans ces moments là, le fait d'être entourée par la famille et les amis est une force, laisse toi bichonner.
On t'envoie un maximum d'énergie de La Rochelle
Gros bisous
Laurence et Pierre

Et-fée-mère a dit…

Allez go et courage pour supporter les gros bobos dus à la chimio!

Nathalie a dit…

C'est pas les nouvelles qu'on espérait tous... Courage et en avant ! Un jour à la fois. Tenir. Tenir la distance. Y croire. Encore et toujours. Nos espérances et nos plus belles pensées s'enroulent autour de vos épaules. Vous n'êtes pas seuls. Bisous à tous. Bisous spéciaux à Bernadette.

Lucie Ziane a dit…

De tout cœur avec vous !

Anonyme a dit…

courage Bernadette plein de bisous de l'aube

famille LAPÔTRE a dit…


YALLAH disait sœur Emmanuelle,
de plus Philippe est là toujours prêt pour booster la greffe, alors oui garde le moral, et surtout pas effort, laisse ton cuisinier préparer les repas, pas de fatigue, repos +++++ et tout ira bien. Tu es dans nos prières, bisousssssssssssss à toi, à toute ton équipe FORMIDABLE; à bientôt nous t'embrassons.
Maryse de SENS

virginie a dit…

Pas une heure sans une pensée, pas une journée sans une prière, et toujours l'espoir... Bisous plus forts que ces saletés de blastes...

JF (Cartier) a dit…

Bonjour Alexandra,

Je voulais t'envoyer un petit message pour savoir si l'opération s'était bien passée vendredi mais j'ai vu sur le blog que malheureusement le programme avait changé.
Décidément, cette maladie réserve bien des mauvais tours, mais cela ne doit rester qu'un obstacle supplémentaire qui sera franchi avec succès pour revenir sur le chemin initial.
Mes pensées se joignent à l'effort collectif de soutien pour maintenir la patience et l'espoir.
Bises à tous,
JF

Catherine Lewin a dit…

des pensées pleines de tendresse pour ta maman ... en effet elle a franchi le premier cap, je suis sûre qu'elle franchira celui-ci aussi !!!! mille bisous à vous

Co de contes a dit…

je pense fort à vous....
on va vous aider à ne pas baisser les bras...

Parrain et Marraine H a dit…

Nous pensons très très fort à vous..
Nous aurions souhaité une journée d'anniversaire et de fête des pères plus joyeuse mais gardons l'espoir..
tu es si courageuse Bernadette! Tous les jours vous êtes dans nos pensées et espérons que nos prières vous apportent la force pour gagner enfin..Nous vous aimons très fort..C'est parfois insupportable d'être si loin... Parrain et Marraine

Sophie Lafargue a dit…

... de tout coeur avec toi et ta famille ...

Karyn Chourreau Bec a dit…

Je croise les doigts pour que ce nouveau traitement soit un succès. Des bises à tous.

emma a dit…

mille pensées positives...

Anonyme a dit…

Bernadette,encore une étape pas facile,mais grâce à ta volonté tu vas encore tout faire pour passer celle-ci,aussi je te souhaite plein de réussite dans ce match.Je te fait plein de bises,à bientôt,Jacques.