C'était pourtant une journée pleine d'espoir mais c'est le coeur un peu gros que nous revenons vers vous ce soir... Maman fait une rechute. L'injection de lymphocytes prévue aujourd'hui n'a donc finalement pas pu avoir lieu.
Les résultats de la dernière prise de sang montre en effet que le taux de blastes est de 25% (alors que le taux normal est de 5% maximum), ce qui signifie que la moelle osseuse de Maman fabrique de nouveau trop de blastes et que la leucémie réapparaît.
(Rappelez-vous ; dans la leucémie myéloblastique aiguë, les globules blancs prolifèrent de façon anarchique, sans "mûrir". L'accumulation de ces cellules "immatures" (appelées cellules leucémiques ou blastes) empêche la production des autres cellules et, en raison de leur très grand nombre, passent dans le sang).
Les dernières évaluations du chimérisme nous avaient montré que la greffe ne prenait pas et que les cellules "d'origine" reprenaient le dessus. Etant donné le stade particulièrement grave de la leucémie au départ, il était prévisible qu'on ne puisse plus "faire confiance" à la moelle osseuse d'origine et c'est la raison pour laquelle Maman a été greffée. Toutefois, nous espérions tous très fort que la greffe finisse par s'installer, et ne nous attendions pas à ce qu'une rechute intervienne si vite...
Maman resigne donc pour une nouvelle cure de chimiothérapie, sous une forme moins intensive que les premières séries (que son organisme ne pourrait de toutes façons pas supporter de nouveau). Le traitement se prend par voie orale, en comprimés, et en une série d'injections sur sept jours. Ces injections se font en hôpital de jour et Maman rentrera donc chez elle tous les soirs.
L'urgence est de faire baisser ce taux de blastes, et l'alternance 7 jours de chimio / 3 semaines de répit durera aussi longtemps que possible... Tout dépend de la réaction au traitement, de la façon dont Maman va le supporter, des effets désirables ou non à venir... Maman risque en effet fortement devoir renouer avec la fatigue, les nausées, les risques accrus d'infection. Le doux petit duvet brun qui commençait tout doucement à repousser sur sa tête risque lui aussi d'en pâtir !
C'est une très mauvaise nouvelle, on ne vous le cache pas, mais c'est bel et bien une Nanou souriante qui nous a accueillis ce soir ! Et quand on se rappelle que Maman n'avait qu'une chance sur cinq de passer le cap de la toute première chimio, nous restons convaincus que la force, le courage et la confiance dont Maman a toujours fait preuve porteront de nouveau leurs fruits !
Nous la confions donc une fois encore à vos prières, vos bonnes ondes, votre amitié (lesquels, nous le savons bien, ne nous ont en fait jamais quittés :-))
Plus que jamais... Keep the peach ! Yallah !